Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La depressive
24 décembre 2005

Ce soir, c'est noël

Ce jour signifie joie, famille, sourire, cadeaux, fête...
Mais pour moi, c'est un calvaire que je m'inflige. Je suis réaliste, rien ne doit me faire détester ce jour et pourtant je le déteste. Je déteste ces fêtes de fin d'année où la bonne humeur ambiante m'agace au plus haut point. Tous ces gens qui sont festifs pour rien, cela m'horripile. Je suis un rabat joie en plus d’être une dépressive. Est-ce que les deux vont systématiquement de paire ?

On échange des cadeaux et des « joyeux noël » sans même savoir pourquoi. Et je reçois des cadeaux, souvent de beaux cadeaux. Je devrai être heureuse de ma faire ainsi gâter mais non, j’ai envie de pleurer quand je déchire un emballage. La famille pense que je suis émotive, un peu sensible car dépressive. Non. Je pleure parce que je suis triste. Mais pourquoi être triste lorsque l’on est l’objet d’attentions aussi particulière que celle de se voir offrir des cadeaux ? Je ne sais pas. Je me le demande mais je ne trouve pas de réponse.

Etre dépressive c’est compliqué. Pour soi et aussi pour les autres.
On ne se comprend pas ou peu et on se sent incomprise. Je crois que pour tenter de comprendre un dépressif, il faut être passer par là aussi. Qui peut connaître la grandeur et le désespoir de la peine que l’on supporte ? Personne.

Mais c’est noël aujourd’hui. Les enfants rient, jouent. Les adultes mangent du foie gras et trinquent gaiement. Et moi je joue mon rôle de jeune femme tranquille. Ils le savent que je ne fonctionne pas comme eux mais ils sont persuadés que je vais mieux.
Je prends des anti-dépresseurs depuis si longtemps. Et puis je n’ai jamais fait de tentative de suicide donc c’est que je vais bien, c’est évident pour eux. J’essaye de m’en convaincre.

Depuis quelques jours j’ai la nausée. C’est peut-être du à mon changement de traitement. Mon 3e en 5 ans. Je dors bien, trop même. Je fais énormément de cauchemars aussi.
Et si ce soir mes vomissements me prenaient à table, entre l’entrée et le trou normand ?! Et si je dégueulé mon mal être à table ? Là, ils réviseraient peut être leur jugement à mon égard.

Qu’importe, aujourd’hui c’est noël. Il faut que je fasse bonne figure. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On pense que c'est impossible, et on trouve quand même des ressources, "pour faire bonne figure" par exemple... pourquoi? pour les autres qui sont souvent un enfer et dans ce cas une planche de salut.
La depressive
Publicité
Publicité